Groupe LE LOREC > Le Groupe > Notre Histoire

Une histoire d’hommes

L’histoire du Groupe LE LOREC repose sur la passion et l’engagement de trois générations d’hommes. La formation, la transmission, et des valeurs familiales fortes, sont les clés de voute du Groupe encore aujourd’hui.

1946
L’origine de l’histoire familiale

Pierre LERAY, fils d’agriculteur, s’installe en tant qu’artisan couvreur sur la commune de Marsac-sur-Don (44) au retour de la seconde guerre mondiale. Il intervient sur les toits de la commune et des environs, accompagné de compagnons couvreurs.
Il est ensuite rejoint pas son fils Claude, formé à l’École Supérieure de Couverture d’Angers. Ensemble, ils œuvrent à la transmission de leur passion commune auprès de jeunes, qu’ils forment alors au métier de la couverture. Très vite, Claude LERAY développe l’activité sur un plus large territoire, et est à son tour rejoint par son beau-frère en 1979, Jacques LE LOREC.

 

1987
La suite de l’histoire familiale

Jacques LE LOREC, animé par la passion de la couverture et par son esprit entrepreneurial, décide alors, en sortie de crise du bâtiment, de poursuivre l’aventure en prenant la direction de sa propre structure. Fort de son expérience, il s’entoure de compagnons couvreurs expérimentés et valorise le savoir-faire de ses équipes.

Attiré par l’excellence artisanale, il oriente l’entreprise sur des projets techniques et exigeants sur le département.

 

2003
Arrivée de Romuald LE LOREC au sein de l’entreprise

Fort d’une première expérience réussie dans la vente de matériaux de couverture, Romuald décide de revenir aux sources et rejoint l’entreprise familiale pour travailler sur les toits, et ainsi se former au métier de couvreur.

 

2008
Création d’une activité Énergie Solaire

À l’écoute de l’évolution du marché, la direction décide de capitaliser son développement sur l’énergie solaire. Après une formation à l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES) de Chambéry, Romuald LE LOREC prend la gestion de l’activité et de ses équipes spécialisées.

2010
Création du Groupe LE LOREC

Conscient du savoir-faire de l’entreprise familiale, la direction décide de créer le Groupe LE LOREC dont la mission principale sera d’œuvrer pour la pérennité du savoir-faire artisanal et de sa transmission.

Ouverture d’une agence en Vendée

10 ans après une première collaboration fournisseurs-clients, Gregory Moreau décide de rejoindre le projet du Groupe et prend la direction de l’agence LE LOREC Vendée. Fort de son attachement au territoire et d’une parfaite connaissance du métier, Gregory développe l’activité autour de clients particuliers et architectes avec ses équipes de compagnons couvreurs vendéens.

2013
Départ en retraite
de Jacques LE LOREC

Après 26 ans d’entreprenariat, Jacques LE LOREC passe le flambeau à Romuald LE LOREC avec qui il aura partagé toute son expérience de chef d’entreprise durant ces 10 dernières années.
Romuald prend donc la direction du Groupe avec la même ambition que son père : faire perdurer le savoir-faire artisanal pour être fier d’être artisan.

2015
Un nouvel atelier de façonnage

Construction d’un atelier de façonnage sur le site de Marsac-sur-Don pour s’adapter au marché et répondre aux projets de façades de plus en plus nombreux, et nécessitant une préparation maîtrisée.
Cet investissement amorce un vrai travail de préparation des chantiers, et une meilleure maîtrise des coûts de production.

 

2017
Croissance externe

Implanté depuis 2010 sur la Vendée , le Groupe LE LOREC décide d’accélérer son développement sur le secteur en faisant l’acquisition de l’entreprise GARANDEAU, spécialisée dans les travaux de couverture depuis 40 ans sur La Roche-sur-Yon, et partageant les mêmes valeurs.
L’apport mutuel de savoirs permet aux équipes de poursuivre le travail intergénérationnel.
Près de 60 collaborateurs œuvrent alors au service des clients.

 

2021
Ouverture de l’agence de Nantes

2021 est une nouvelle étape dans la croissance du Groupe LE LOREC avec l’implantation d’une agence à Nantes. Cette étape est également marquée par le développement du Pôle Entretien & Dépannage de proximité en étant plus proches des clients particuliers, des syndics et des collectivités.

 

2022
Nouvelle acquisition

À la suite de la création de son agence sur Nantes, le Groupe LE LOREC souhaite assoir sa présence à Nantes. Le rachat de l’entreprise GUESNEAU Couverture en octobre 2022, située à Saint-Herblain, est alors l’occasion de marquer un nouveau tournant dans l’histoire du Groupe. Plus de 100 collaborateurs répartis sur la Loire-Atlantique et la Vendée mettent leurs savoir-faire au service de leurs clients.

 

2023
Nouvelle identité pour le Groupe

20 ans après l’arrivée de Romuald LE LOREC au sein de l’entreprise familiale, le Groupe affiche une nouvelle identité ancrée dans son histoire et portant les mêmes valeurs.