À la rencontre de …Wesley Laporte, Responsable Pôle Service et Petits travaux

Travaux de Proximité

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai effectué un CAP couverture, puis un BP couverture, et un Brevet de Maîtrise.
J’ai été entrepreneur pendant 2 ans tout en étant salarié d’une entreprise.
J’étais chef d’équipe en couverture jusqu’en mars 2020, puis conducteur de travaux pendant 1,5 ans dans une entreprise multi-travaux. En tout j’ai fait 18 ans de chantier.

Quelles est le périmètre du Pôle Service et Petite travaux ?

Globalement, nous répondons à toutes les demandes des particuliers. D’un côté les interventions en urgence (les dépannages, les fuites, le ramonage etc, avec par conséquent une notion de timing importante), et de l’autre tout ce qui est petits travaux (allant de la pose d’un Vélux jusqu’à la réfection entière d’une toiture).
Nous intervenons également dans le cadre des « Accords cadre » avec la Ville de Nantes et de St Nazaire, en cas de fuites dans un lycée par exemple.

Comment s’organise votre quotidien ?

Ce qui est très important c’est de bien faire les démarrages de chantiers, pour bien respecter le devis. On y retourne ensuite régulièrement. On a des réunions de chantier avec les architectes, maitres d’œuvre etc.
Il faut également bien anticiper les commandes, faire tous les devis, répondre aux mails des clients et des fournisseurs, organiser la mise en œuvre du chantier.
Il est important de bien planifier les interventions, par exemple actuellement nous gérons entre 35 et 45 projets simultanément.

Ensuite je passe sur les chantiers voir les équipes régulièrement pour ne pas les laisser seuls.

Faut-il des compétences particulières ?

D’un point de vue technique, c’est très vaste car on touche à tous les domaines de la couverture, cela nécessite un savoir-faire global et un minimum d’expérience.
Comme nous sommes sur des clients particuliers, il y a également un aspect relationnel et commercial, pour apporter la solution la plus adaptée tout en tenant compte des contraintes du client, et pouvoir discuter les devis. Les clients sont très exigeants. Il faut être polyvalent.

Quel est le développement du Pôle Service et Petits travaux à moyen terme ?

Aujourd’hui il y a 3 personnes dans mon équipe. L’idéal serait d’en avoir le double, car il y a énormément de demandes.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

J’apprécie vraiment le contact avec le client. Lorsque le chantier est terminé et que le client nous remercie, c’est très satisfaisant. Surtout que nous avons de beaux chantiers.

Comment vous-êtes-vous senti accueilli chez LE LOREC ?

Très très bien. J’ai trouvé que l’ambiance était très bonne et très sereine. Que les gens étaient à l’écoute et disponibles pour répondre aux questions. Les équipes et collègues encadrant du bureau sont très patients et tolérants, et ça c’est vraiment très appréciable. Je n’ai rien à redire. C’est une très bonne entreprise, on s’y sent très bien. Je ne regrette pas un seul instant d’avoir rejoint l’équipe LE LOREC.

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