Yann SMITH, Technicien Bureau d’Études à l’agence de Nantes

Le Groupe

Racontez-nous comment vous êtes arrivé dans le Groupe LE LOREC…

Je suis originaire de l’île de La Réunion, où j’ai obtenu une licence pro en génie civile en 2003. J’ai ensuite occupé un poste de Dessinateur en bâtiment en second oeuvre intérieur avant de rentrer en Métropôle où j’ai été Conducteur de Travaux pendant 10 ans. J’ai rejoint le Groupe LE LOREC en 2016 en tant que Bureau d’Études chiffrage et dessin. J’ai créé le service à l’initiative de Romuald Le Lorec.

Quelle est votre mission au sein du Bureau d’Études ?

Lorsque je suis arrivé mon rôle était quasiment exclusivement Dessinateur. Puis au bout d’un an je faisais également du chiffrage. Ensuite, de fil en aiguille j’ai fait davantage de relation client, j’allais sur les chantiers pour faire les préparations afin de passer le relai ensuite aux Conducteurs de Travaux. C’est ce qu’on fait toujours aujourd’hui, mais avec une densité d’activité beaucoup plus importante.

En quoi consiste le Bureau d’Études exactement ?

Il s’articule autour de deux grands axes :

  • Le chiffrage, qui consiste à faire les devis clients, à répondre aux appels d’offre. Il est en lien avec la Direction de l’entreprise.
  • Et l’exécution et la préparation des achats pour le suivi du projet. Il est en lien avec les Conducteurs de Travaux. Il s’agit de faire le montage des plans d’exécution, les plans de besoins pour les différents intervenants du chantier.
    Une fois que tous les plans sont validés, le Conducteur de Travaux passe les achats, mais il peut arriver que le Bureau d’Études passe lui-même les commandes pour les achats de fournitures spécifiques, ou bien pour des montants importants (au-delà de 100 000€). Le Bureau d’Études c’est toute l’interface avec les autres acteurs d’un chantier. Son but est d’affiner tous les besoins d’un chantier afin qu’il y ait le moins d’impairs possibles pour le Conducteur de Travaux.

Comment est structuré le Butreau d’Études au sein du Groupe LE LOREC ?

Nous avons deux Bureaux d’Études dans le Groupe LE LOREC aujourd’hui :

  • À La Roche-sur-Yon il y a 3 personnes, Tony, Caroline et Jean qui gèrent le CA de Garandeau.
  • À Nantes nous sommes 4 personnes : 2 personnes au chiffrage et 2 personnes à l’exécution. Il y a 6 ans il n’y avait personne…

Quel est l’intérêt d’avoir un Bureau d’Études intégré ?

Un Bureau d’Études intégré apporte une réelle crédibilité sur le marché, en effet il propose un vrai support technique, avec des interlocuteurs experts dédiés.
Cela permet également d’améliorer les conditions et la productivité du chantier, en permettant que le chantier se passe le mieux possible, en minimisant les aléas au maximum.

Quels sont les prérequis pour que le Bureau d’Études fonctionne bien ?

Je dirais qu’il faut de l’écoute et de la disponibilité de la part de chacun, comme on nous le demande à nous.
L’anticipation est la ligne de conduite du Bureau d’Études, il est donc important que nous ayons les informations au bon moment.
Avoir une direction qui est claire dans ses choix et dans les orientations à prendre, dans le choix de nos clients, est également primordial. Nous avons la chance d’avoir une Direction qui nous fait confiance.

Quelles qualités sont requises pour ce poste ?

Je dirais qu’il fait beaucoup de disponibilité, de l’écoute, de la réactivité. Il faut aussi être à l’aise dans les échanges, pour pouvoir expliquer et échanger sur les problématiques que l’on peut rencontrer. Il faut savoir anticiper, c’est là-dessus que tout se joue. Sans oublier l’esprit d’équipe, car on travaille en équipe. Le Bureau d’Études ne doit pas travailler dans son coin, il est au cœur du projet.

Qu’aimez-vous dans votre poste ?

J’aime le fait de suivre un projet de A à Z, depuis le chiffrage jusqu’au suivi du chantier.
On a aussi affaire à des métiers variés : la couverture, la façade que l’on développe de plus en plus.
J’aime l’aspect exécution, le côté concret, avec tous les détails travaillés avec les architectes.
J’aime aussi me rendre sur les chantiers, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les Bureaux d’Études. Nous avons la chance d’avoir cette possibilité, voire cet encouragement de la part de la Direction.

Qu’est-ce qui vous plait dans le Groupe LE LOREC ?

J’apprécie la confiance de l’entreprise et de la Direction, ainsi que l’ambiance entre les services : il n’y a pas de pression d’un service à l’autre. L’entreprise travaille vraiment à établir un bon esprit d’équipe.

Quelle est votre vision de l’évolution de l’entreprise ?

L’entreprise évolue vite, dans le sens des ambitions initiales, à savoir être la référence dans la couverture et la façade, tout en sachant préserver un esprit convivial et familial. Les entreprises rachetées sont aussi dans cet état d’esprit.

De quoi êtes-vous le plus fier ?

Je dirais d’avoir monté toute notre base d’ouvrages avec Romuald Le Lorec, tout ce qui constitue notre base d’achats sur nos logiciels aujourd’hui. Nous avons passé beaucoup de temps à faire vivre cette base de données, on l’utilise tous les jours, et on la fait encore évoluer. D’avoir aussi créé une charte de plan d’exécution, que toutes les agences utilisent au quotidien.
Ce sont des projets qui nous sécurisent aujourd’hui, et qui sont structurants pour l’entreprise.

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